• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram

" La philosophie est une activité qui,

par des discours et des raisonnements,

nous procure la vie heureuse."  Épicure

PHILOMÈNE

LA PHILOSOPHIE POUR TOUS

 

Nous animons des ateliers de philosophie pour tous, sans distinction d'âge, de culture, ou de milieu, et en particulier à destination de publics dits en difficulté : enfants et adolescents en établissements scolaires prioritaires, détenus et sortants de prison, réfugiés et demandeurs d’asile.

L’atelier de philosophie tel que nous le pratiquons et que nous l’envisageons se veut être un lieu de revalorisation et de réconciliation avec soi, les autres et le monde en général, un lieu de liberté et de plaisir partagé, un lieu d’écoute et d’expression libre et exigeant, un lieu de dialogue et de relation à l’autre dans un contexte joyeux et convivial, un lieu qui sociabilise, responsabilise, libère, et éduque. 

Nous travaillons à faire surgir et développer le potentiel de chacun, favoriser l’éclosion de ses forces cachées, en lui donnant l’occasion de se libérer, de se révéler et se cultiver. Les participants peuvent ainsi améliorer leur rapport à eux-mêmes, aux autres et au monde.

Notre pratique philosophique est largement inspirée des ateliers AGSAS initiés par Jacques Lévine qui entend, par cette expérience  gratifiante de la pensée, « gagner la bataille contre le corps primaire, ce corps qui jouit d’exercer son pouvoir et d’assouvir ses pulsions jusqu’à la barbarie. L’homme philosophe est une personne capable de se penser par lui-même et se penser dans le monde. Il est encouragé implicitement à former une nouvelle image de son Moi ». Le Moi est ici entendu dans sa définition Freudienne comme étant « à la fois le lieu de l’identité personnelle, du contrôle du comportement, du rapport aux autres et de la confrontation entre la réalité extérieure, les normes morales et sociales et les désirs inconscients ».