• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

LE THÉÂTRE SOCIAL ET POUR TOUS

POPULAIRE - HUMAIN - JOYEUX

 

NOS CONVICTIONS :

Chaque être humain possède un langage théâtral : notre langage quotidien est le même que celui de l'acteur sur scène : le corps et le mouvement, les passions et les idées, les mots et la voix. La différence est que nous n'avons pas conscience d'utiliser ce langage, l'acteur si. Nous avons tous la possibilité de développer ce langage. C'est en cela que la pratique théâtrale est naturelle accessible à tous. C'est ce sur quoi se base notre théâtre.

Le théâtre est un outil permettant de changer le monde : il stimule, augmente et magnifie le désir de transformer la réalité. Nos ateliers cultivent la confiance et l'estime de soi, permettent à chacun de mieux se connaître, conscientiser sa valeur, et ainsi se réapproprier une place et une parole "justes" et "dignes". Cela aura évidemment des conséquences positives sur sa vie et son environnement car s'il a pu le faire au cours d'une séance, alors le participant sera prêt à le faire dans la vie réelle, et ainsi de transformer son quotidien et in fine le monde en général.

Partant de ce postulat, nous empruntons au théâtre des outils simples, concrets, et durables permettant de développer :

 La conscientisation des atouts personnels

• La connaissance et la maîtrise de soi

• La confiance et l'estime de soi

• Le rapport à soi et aux autres

• L'écoute et la concentration

• La détente, le bien-être et la joie

NOS ATELIERS-THÉÂTRE :

Nous proposons des ateliers-théâtre animés par Anne Vernet à destination de divers publics. Actuellement, nous travaillons avec des personnes réfugiées et des personnes détenues et ex-détenues. Nous animons aussi des ateliers théâtre pour tous, car, si nous avons identifié des besoins auprès des publics dits en difficultés, nous sommes aussi conscients que la pratique théâtrale est tout autant nécessaire et bénéfique à d'autres personnes rencontrant des difficultés au quotidien. 
Nos ateliers sont adaptés aux besoins des différents publics auxquels ils s'adressent.